Organisation mariage: focus sur la tenue des demoiselles d’honneur

Dans les guides et les articles en tout genre, on parle énormément de la tenue des mariées et de la décoration de salle. Cependant, il est un détail qui peut également avoir son incidence sur la réussite de votre événement et auquel vous ne pensez généralement qu’à la dernière minute : les demoiselles d’honneur. Ces gentes dames qui portent des robes toutes ou presque pareils et qui sublime vos cérémonies et vos salles de fête ainsi que vos photos de mariage méritent notre attention. Notamment, une question se pose : comment les habiller pour le jour de votre mariage. 

Tout dépend de la thématique et du code couleur de votre évènement

Le choix de la tenue des demoiselles d’honneur dépend de la thématique et du code couleur de votre événement. Pour sublimer votre mariage, il faut que ces demoiselles soient en totale cohérence avec la décoration. 

Vous n’avez toutefois pas besoin de faire appel à un couturier pour ce faire. Sur les plateformes dédiées comme https://www.robe-demoiselle-d-honneur.fr/, vous avez l’embarras du choix. Il y en a pour tous les styles, pour toutes les morphologies, pour toutes les couleurs, et pour tous les prix.  

La même tenue ou des demoiselles d’honneurs dépareillés : tout est une question de gout

Si auparavant, la tendance était au pareillage des tenues, ce n’est plus le cas de nos jours. C’est-à-dire que ce n’est pas obligatoire que vos demoiselles d’honneur portent exactement la même tenue. Comme la morphologie et les gouts ne sont pas toujours les mêmes, dépareiller les robes peut être une bonne idée. Sans compter que cela peut apporter une touche d’originalité à votre mariage et à vos photos. 

Pour autant, il faut tout de même que les robes gardent une certaine identité. Par exemple, vous pouvez choisir la même couleur, la même longueur, le même tissu, mais pour ce qui est de la coupe du haut, laisser le champ libre à ces demoiselles. 

Dépareiller les tenues des demoiselles d’honneur est aujourd’hui très tendance. Ce qui n’empêche pas certains jeunes mariés de respecter l’ancienne tradition de commander la même robe pour toutes. C’est tout de même aussi assez pratique. 

Qui finance les robes de ces demoiselles ? 

Enfin vient la question épineuse ? Si vous exigez de vos demoiselles d’honneur de porter telle ou telle robe, qui devra payer les dépenses pour ces tenues ? 

Au final, tout est une question de choix et de possibilité. Dans certaines cultures, il est de tradition que les jeunes mariées payent au moins une partie des dépenses. Toutefois, si vous n’avez pas le budget pour ce faire, il est toujours possible d’en discuter à vos demoiselles d’honneur. Ce sont, de toute manière, des personnes qui sont proches de vous et qui peuvent comprendre que vous avez déjà énormément de dépenses sous les bras. 

Si vous comptez tout de même payer la totalité de la facture, choisissez bien la plateforme sur laquelle vous allez commander les robes et leurs modèles. Cela pourrait impacter sur le devis total de vos dépenses. Avec des codes promo, vous pourriez négocier quelques euros sur la facture.