Feux d’artifice : utilisations, petite histoire et fabrication

L’utilisation de feux d’artifice est une pratique ancienne et répandue dans de nombreuses cultures. Pour la plupart des gens, ils constituent un spectacle, ainsi qu’un symbole de célébration de divers événements importants. Cependant, derrière leurs belles explosions dans le ciel et leurs lumières colorées qui vous éblouissent, il y a tout un processus physique et chimique qui est réalisé avec des matériaux de laboratoire. La pyrotechnie est bien plus qu’un jeu. Il y a une industrie en charge, qui met en œuvre des processus de production méticuleux ainsi qu’une histoire intéressante qui mérite d’être connue. Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Lisez la suite !

Pourquoi organiser un feu d’artifice ?

Il ne fait aucun doute que les feux d’artifice sont très représentatifs et que les occasions spéciales que nous célébrons tout au long de l’année ne seraient pas complètes sans eux. Vous avez probablement apprécié un bon spectacle de lumières à l’ouverture d’un événement sportif, lors d’une foire locale, pendant les fêtes de Noël et de fin d’année et même le 14 juillet. Et si vous êtes curieux de savoir comment organiser ce spectacle vous-même, vous devez contacter un artificier en Normandie, un professionnel du secteur.

Au-delà de leur beauté, vous vous êtes sûrement tous demandés plus d’une fois comment ces explosions sont produites et la raison de ces couleurs. En principe, leur origine est étroitement liée à l’invention de la poudre à canon. Bien qu’à cette époque, les équipements de laboratoire ne soient pas très répandus, ils disposaient des connaissances de base qui leur permettaient de générer un profil homogène du produit final, ainsi que des composants. Ainsi, il est nécessaire de les manipuler pour obtenir les effets de coloration souhaités.

Une brève histoire des feux d’artifice

La Chine impériale est à l’origine de nombreuses grandes découvertes qui ont marqué l’histoire de l’humanité. De la presse à imprimer et du papier à la naissance de la pyrotechnie, leur curiosité pour la science ne connaissait aucune limite. Leurs premières percées ont permis d’améliorer et de renforcer le développement des industries. En fait, les feux d’artifice sont l’une des plus anciennes découvertes, entrevues pour la première fois en 200 avant Jésus-Christ, lorsqu’un bambou a été jeté dans un feu. Lorsque l’air s’est dilaté sous l’effet de la chaleur, il a explosé. C’est pourquoi les villageois ont commencé à utiliser cette méthode pour éloigner les mauvais esprits.

Des siècles plus tard, entre 600 et 900 avant J.-C., une mèche a été allumée et une combinaison de soufre, de charbon de bois et de salpêtre, a enflammé un filament qui a provoqué une explosion. L’alchimiste qui a réalisé l’expérience s’est rendu compte que plus la concentration d’oxygène dans le salpêtre était élevée, plus l’ampleur de l’explosion était importante. Les Chinois de l’époque n’ont donc pas tardé à combiner ce mélange instable avec de la poudre de roche et du métal afin de générer des éléments utiles à leurs campagnes de guerre.

En 1295 après J.-C., Marco Polo a apporté des feux d’artifice en Europe. On peut donc dire que c’est lui qui a introduit ces produits chimiques explosifs dans le monde occidental. Cependant, de nombreuses réalisations ont été faites depuis lors. Et la production de feux d’artifice est progressivement devenue une industrie puissante avec une variété d’applications quotidiennes.

Par exemple, entre 1830 et 1840, les Italiens ont introduit la couleur par des réactions chimiques avec des sels métalliques, comme le strontium pour produire du rouge, le baryum pour le vert, le cuivre pour le bleu et le sodium pour le jaune. De nombreuses marques de renommée mondiale ont profité de la fascination exercée par ces spectacles lumineux pour se promouvoir. C’est le cas de Disney, qui a été l’un des plus grands consommateurs de feux d’artifice aux États-Unis.

Comment obtient-on les couleurs présentes dans les feux d’artifice ?

Selon les experts, les feux d’artifice sont composés de deux éléments principaux :

  • une sphère de papier épais, qui contient la poudre à canon,
  • un propulseur qui génère un effet de bombe, afin d’obtenir l’explosion contrôlée qui est projetée dans le ciel.

Ces ensembles contiennent deux fusées : l’une enflamme le propulseur et une partie de la poudre à canon, la seconde enflamme la poudre à canon à l’intérieur de la sphère. Il en résulte la combustion du matériau, qui dégage une chaleur de 900 degrés Celsius. À de telles températures, les atomes des matériaux sont excités, émettant des lumières de différentes couleurs. En outre, certains composants chimiques tels que le lithium, le cobalt, le potassium et le fer sont intégrés pour donner naissance aux étincelles en forme d’étoile que vous aimez tant !